Un accident industriel au dénouement tragique survient dans une entreprise agricole familiale. Un garçon mineur a été tué. En plus de toutes les émotions intenses, dès le premier instant de l'accident, beaucoup revient aux propriétaires de l'entreprise. Il y a des interrogatoires et des enquêtes intensifs et beaucoup de choses doivent être organisées et complétées. En tant que suspect, il y a aussi une amende possible et/ou une lourde amende qui pèse sur la tête du propriétaire de l'entreprise agricole. En tant qu'expert en sécurité des machines de la région, avec également une grande expérience dans le domaine juridique, en combinaison avec une volonté basée sur l'implication sociale, ESV assiste l'entrepreneur.


« Nous n'étions pas chez nous au moment de l'accident. Nous avons reçu un appel indiquant que notre employé était coincé dans une machine dans l'écurie. La première chose qui vous vient à l'esprit est "cela ne peut pas être vrai". Vous rentrez chez vous comme un fou et arrivez dans votre propre cour où elle est pleine de pompiers, de police, d'une ambulance et plus tard de l'hélicoptère d'urgence. Vous n'êtes pas autorisé à faire quoi que ce soit et devez attendre dans un coin de votre propre cour. Petit à petit, nous avons reçu des informations de la part des pompiers, qui se sont rendus sur les lieux très rapidement. Cela n'aurait vraiment pas pu aller plus vite. Pendant ce temps, des voitures arrivaient et repartaient. Tous les étrangers dans votre cour. En tant qu'agriculteur, vous avez l'habitude d'être autonome et de prendre le contrôle. Vous êtes maintenant totalement impuissant. Cette impuissance à nos yeux a eu un impact énorme sur notre fils. Ensuite, le Département d'enquête technique et l'Inspection du travail néerlandaise mèneront pour la première fois une enquête dans l'écurie, suivie d'interrogatoires intensifs jusque tard dans la nuit. Cela vous frappe vraiment quand ils disent : « tout ce que vous dites peut être et sera utilisé contre vous ». Vous êtes classé suspect, car il s'agit d'un mineur. Vous racontez l'histoire honnêtement, mais fermez-la. Les émotions sont fortes et beaucoup de choses vous arrivent. L'inspection du travail néerlandaise a exigé certains documents dans un délai d'une semaine et nous avons décidé de demander à ESV de nous aider et de nous assister dans cette tâche. Hanswillem Wilbrink a écouté notre histoire et nous a dit dans un langage clair ce qui nous arriverait encore et qui planerait peut-être au-dessus de nos têtes… »


Reconstruction avec mannequin

L'enquête a été difficile car personne n'a compris exactement ce qui s'était passé. «Avec l'autorisation du ministère public, une reconstruction avec une poupée a ensuite été réalisée par ESV en présence des pompiers et de l'inspection du travail néerlandaise. Car comment cela a-t-il pu arriver ? Nous savons maintenant que ce risque n'aurait pas pu être prévu. Cette reconstruction avec la poupée a rendu beaucoup de choses claires. ESV nous a aidés dans un nombre énorme de domaines : expliquer ce qui allait se passer, donc à quelle étape nous pouvions nous attendre. Assistance pour remplir tous les documents. De plus, Hanswillem Wilbrink était notre porte-parole/conseiller/agent autorisé à l'Inspectorat. Il a également été personnellement présent à la conférence du procureur général plus tard. Nous avons également été temporairement suspendus en tant qu'entreprise de stage. Cela aussi a été annulé par Hanswillem de l'ESV. En bref, il a repris tout le processus juridique et commercial et a créé beaucoup de clarté. Ses vastes connaissances et ses compétences nous ont beaucoup apporté. Il est comme une encyclopédie de la sécurité des machines ambulantes.


Ouvre les yeux pour tout le monde

« Sans ESV, cela aurait été bien pire pour nous. ESV nous a mis à l'abri du vent, a encaissé les premiers coups et nous a tout guidé, à un certain rythme. Notre dossier aurait même pu aller jusqu'aux chambres criminelles multiples. Elle est désormais traitée et complétée par le Procureur de la République, y compris une explication orale. Tout le monde, y compris de nombreux autres agriculteurs, a été secoué et assez choqué. Si quelque chose comme ça arrive à un jeune employé, les conséquences sont très graves. Ce sentiment imprègne tout le monde. Le soutien de notre famille et de ceux qui nous entouraient était énorme. Cela nous a fait du bien. Nous avons également eu un soutien de crise pour toute la famille, car l'impact et le stress sont très importants avec une action aussi drastique. Cela vous reviendrait sûrement un jour comme un boomerang. Nous avons eu un aperçu du processus et des différentes phases que vous devez traverser. Cela aurait été dix fois pire sans l'aide d'ESV. Ensuite, l'inspection du travail néerlandaise continuerait à vous poser des questions et vous ressentiriez constamment cette énorme pression. Notre gratitude envers ESV ne peut être exprimée avec des mots. Enfin, nous sympathisons profondément avec la famille du garçon. Heureusement, nous avons de bons contacts avec eux.

- Pour garantir la confidentialité, nous ne nommons pas les personnes impliquées.