Une analyse des risques bien réalisée donne un aperçu du niveau de performance souhaité (Performance Level - PL) auquel une solution de sécurité doit répondre. Ce niveau est aussi appelé « Niveau de performance requis » (Required Performance Level). Dans le dossier technique mentionné précédemment, vous devez démontrer, conformément à la norme EN-ISO 13849-1, au moyen d'un calcul du PL que la solution de sécurité choisie répond effectivement au Niveau de performance requis.
Nous savons par expérience que beaucoup d'ingénieurs ont encore de grandes difficultés avec l'application du PL. Bien que de nos jours des systèmes d'API ou de PC soient couramment utilisés (avec ou sans entrées/sorties à distance) et en dépit du fait que ces systèmes sont jugés fiables, les opérateurs constatent parfois qu'une machine produit des mouvements ou se met en marche de façon intempestive. Avec éventuellement de graves conséquences. Nos conseillers CE ont une grande expérience de ces calculs pratiques de PL, correspondant à la situation réelle.
Recherche
Des travaux de recherche récents (« Out of Control » - Inspection du travail HSE du Royaume-Uni) ont montré que plus de 75 % des erreurs dans les phases de spécification, de conception et d'installation ont pour origine le circuit de sécurité. Téléchargez ici la publication de cette étude de recherche.