Nous faisons la distinction entre machine existante et machine neuve. Dans le cas des machines existantes, nous décelons les dangers et nous procédons aux adaptations requises. Ce processus est dénommé inventaire des risques. Dans le cas des machines neuves, toutes les phases de la durée de vie utile et tous les dangers doivent être documentés et solutionnés. Nous le faisons en utilisant un langage clair. Vous savez ainsi précisément ce qui va devoir être accompli.
Comme indiqué précédemment, les dangers liés aux opérations à risque doivent être identifiés. À chaque danger correspond un indice de criticité et, sur la base du risque et de l'indice de criticité, nous formulons une réduction de risque adaptée. Une nouvelle évaluation est effectuée pour le risque résiduel.
« En tant que leader du marché dans le domaine de la sécurité des machines dans la pratique, nos analyses des risques sont assorties uniquement de solutions de sécurité réalisables concrètement » - ESV
La philosophie de notre entreprise, proposer toujours des solutions personnalisées au lieu de solutions standard, se retrouve manifestement dans l'approche que nous adoptons pour obtenir la réduction de risque projetée. Elle résulte en un rapport établi soigneusement comprenant entre autres des descriptions claires de la ou des machines ainsi que des croquis.
Et -point important- nous considérons toujours notre client comme un partenaire avec qui nous travaillons en collaboration ! En effet, tout est réalisé en concertation avec vous, notre client, en tenant compte de facteurs tels que le temps et le coût. Bref, nous connaissons et respectons les contraintes de nos clients et veillons simultanément au respect des lois et normes en vigueur.
Une méthode qui a fait ses preuves
En s'appuyant sur son expérience pratique acquise au fil des ans, ESV a mis au point son propre graphique des risques en 18 points, fondé sur une méthode existante. Il constitue un document de base synoptique, ordonné au moyen de couleurs et par points d'actions. ESV offre ainsi une vue d'ensemble pratique pour chaque danger. De plus, ce document est aussi très facile à tenir à jour. Le personnel est donc toujours au courant des avancements les plus récents du projet. Toutes ces informations sont consignées sur un document de format A3 pratique.
Contrôle externe
Parfois, le processus d'inventaire et d'évaluation des risques doit être contrôlé par un expert certifié externe. Ce service fait également partie de notre prestation complète visant à vous décharger de tous les soucis. Un prestataire unique qui répond à tous vos besoins, pour votre tranquillité d'esprit!