Utilisez-vous des machines et des équipements de travail ? La réponse est très probablement « oui ». Selon la législation sur les conditions de travail, vous avez alors l'obligation d'établir une analyse des risques complémentaire (inventaire et évaluation des risques).
Le processus d'analyse des risques consiste dans un premier temps à déterminer les dangers qui sont susceptibles de se présenter durant le travail avec les machines ou les équipements. Ces dangers sont évalués (estimés) avec pour résultat l'attribution d'un indice de criticité à chaque danger. Ensuite, nos experts formulent une réduction des risques adaptée et réalisable dans la pratique. Le risque résiduel est de nouveau évalué pour déterminer si le risque est entièrement supprimé. Existe-t-il un risque résiduel ? Lorsqu'il existe des risques résiduels qui n'ont pu être éliminés de quelque manière que ce soit, les employés/utilisateurs doivent en être avertis. Quelle que soit l'importance du risque, notre méthode de travail caractéristique permet de le mettre en évidence. Clairement, efficacement et intelligiblement. Sans détours inutiles et sans termes compliqués : des analyses concrètes formulées clairement.
Solutions de sécurité
Nos conseillers CE réalisent pour votre compte toutes les activités souhaitées liées à l'analyse des risques, du contrôle élémentaire à la rédaction de la documentation complète. En tant que leader du marché dans le domaine de la sécurité des machines dans la pratique, nos analyses des risques sont la garantie de solutions de sécurité réalisables. En d'autres termes : des solutions personnalisées qui sont toujours réalisables dans la pratique. Car la sécurité des machines est notre cœur de métier.
Une méthode qui a fait ses preuves
En s'appuyant sur son expérience pratique acquise au fil des ans, ESV a mis au point son propre graphique des risques en 18 points, fondé sur une méthode existante. Il constitue un document de base synoptique, ordonné au moyen de couleurs et par points d'actions. ESV offre ainsi une vue d'ensemble pratique pour chaque danger. De plus, ce document est aussi très facile à tenir à jour. Le personnel est donc toujours au courant des avancements les plus récents du projet. Toutes ces informations sont consignées sur un document de format A3 pratique.